Pourquoi mon chiot ne fait que me mordre ? Expliqué !

Les chiots adorent mordre et mâcher, mais avez-vous l’impression que votre chiot vous singularise ? Cela pourrait être le cas, et cet article vous expliquera pourquoi votre chiot vous mord et personne d’autre.

Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles votre chiot ne mord que VOUS, c’est qu’il vous considère comme sa figure maternelle et qu’il continue à apprendre et à tester son inhibition de la morsure. L’autre raison est qu’il peut, par inadvertance, rendre votre chiot trop anxieux.

Expliquons cela en détail et abordons d’autres points concernant les morsures de chiots et ce que vous pouvez faire.

Contenu :

  1. Pourquoi mon chiot ne mord que moi et personne d’autre
  2. Comment empêcher votre chiot de vous mordre
  3. L’importance pour votre chiot d’avoir son propre espace
  4. Dernières réflexions

Pourquoi mon chiot ne fait que me mordre et personne d’autre
Développons la réponse principale donnée ci-dessus. En fait, il y a quelques autres raisons pour lesquelles votre chiot mord au départ.

Une chose est sûre, les chiots et les chiens ne sont pas mentalement capables de détester une certaine personne. On me demande souvent si le chiot ne mord qu’une seule personne parce qu’il ne l’aime pas.

Ce n’est pas le cas, donc vous n’avez pas à vous en faire. C’est dû à quelques raisons que je vais expliquer en détail ci-dessous.

Mediavine

  1. Il vous considère comme sa mère Figure et test d’inhibition de la morsure
    La raison la plus probable pour laquelle votre chiot ne mord que vous, c’est qu’il vous considère comme sa figure maternelle (que vous soyez un garçon ou une fille).

● Si votre chiot avait été retiré trop tôt de sa mère canine, il n’aurait pas eu la chance d’apprendre l’inhibition de la morsure.

● Lorsque les chiots sont avec leur mère, ils la mordent et la mordent constamment. C’est un moyen fondamental pour les chiots d’apprendre que leur morsure peut faire mal, et combien ils ont besoin de mordre, pour tout ce qui se trouve dans leur bouche. C’est une leçon super importante pour tous les chiots.

● Les chiennes se retournent constamment et réprimandent sévèrement leur progéniture lorsqu’elles la mordent trop fort, bien que cela puisse être troublant à regarder, les chiots apprennent BEAUCOUP de choses sur leur morsure. Mais si votre chiot n’a pas pu l’obtenir avec sa mère canine, il choisira qui il considère comme sa mère humaine et fera de même.

  1. Vous le rendez anxieux (sans le savoir)
    L’autre raison pour laquelle votre chiot choisit de vous mordre seulement, peut être qu’il sent une certaine énergie nerveuse en vous, ou que vous faites par inadvertance des choses qui le rendent anxieux ou mal à l’aise.

Pour clarifier les choses, il se peut que vous agissiez tout à fait normalement, mais c’est juste la façon dont votre chiot interprète vos actions et votre comportement.

Des façons dont vous pouvez rendre votre chiot anxieux sans le savoir :

Essayez de le tenir, de le serrer dans vos bras et de vous blottir contre lui. Les chiots ne comprennent pas l’affection, donc lorsque vous essayez de le câliner, il se peut qu’il se sente très mal à l’aise et même légèrement agressé.

Parler trop fort ou sur certains tons. Certains chiots sont assez timides, et nous devons les traiter comme des bébés fragiles. Parler ou crier rendra certainement un chiot anxieux. D’un autre côté, les chiots peuvent être très vite trop excités, et le ton de votre voix et le volume de votre voix peuvent provoquer de l’hyperactivité.

● Interagir avec lui trop souvent. Il y a une petite chance que vous interagissiez, jouiez, parliez et lui montriez trop d’attention. Les chiots voient la plupart des choses comme une initiation au jeu, et il peut penser que vous essayez de jouer tout le temps. Ou bien cela peut même devenir frustrant pour votre chiot et ses morsures sont un signal pour que vous le laissiez faire. Quand il voudra jouer, il viendra vers vous.

Bien sûr, vous n’avez que les meilleures intentions et vous ne voudriez jamais mettre votre chiot mal à l’aise.

C’est une évidence… mais parfois nous pouvons être trop excités et nous perdre dans le fait que nous avons “juste un nouveau chiot” et cette énergie peut parfois être trop grande pour un chiot timide.

N’oubliez pas que lorsque les chiots sont séparés de leur mère et de leurs frères et sœurs, cela peut être un moment très stressant pour eux, il est donc important que nous leur fournissions un environnement calme et que nous ne les submergions pas d’une attention trop inhabituelle.

  1. Douleurs de la dentition
    La dentition est une étape majeure de la croissance et du développement que tous les chiots traversent.

● La poussée des dents ne donne pas de réponse à la question de savoir pourquoi votre chiot choisit de ne mordre que vous, mais elle ne peut pas être ignorée en tant que raison générale de la morsure de votre chiot.

● Les délais de dentition varient selon la race et même d’un chiot à l’autre, mais en général, la dentition commence vers 2 ou 3 mois et peut durer jusqu’à 7 ou 8 mois.

● Pendant cette étape, les douleurs de la dentition arrivent par vagues et votre chiot sera inconsciemment enclin à mâcher et à mordre tout ce qu’il peut. Cela facilite le processus de dentition, masse les gencives, ce qui permet la circulation sanguine et soulage la douleur.

● En plus du fait que votre chiot vous considérera comme son principal leader/autorité, il sera normal qu’il vienne vous voir pour ses problèmes, c’est-à-dire vous mordre, pour soulager ses douleurs de dentition.

● La dentition peut être décrite comme un cauchemar par certains propriétaires, et il est tout à fait possible que votre chiot réduise considérablement ses habitudes de morsure de façon naturelle après l’arrêt de la dentition.

Mediavine

  1. La race que vous avez
    Certaines races sont beaucoup plus “gourmandes” que d’autres et vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte avant de choisir le chien que vous voulez avoir.

Bien sûr, cela n’a pas vraiment d’importance dans le grand schéma du choix d’un chien, mais cela expliquera beaucoup de choses pendant la période de l’enfance.

La plupart des races de travail, d’élevage, de chasse et de récupération sont prédisposées à mordre et à mâcher tout ce qu’elles peuvent, c’est littéralement dans leur ADN.

Les races qui sont connues pour être “bavardes” pendant l’enfance :

Affenpinscher
Airedale terrier
Terrier américain pit-bull
Terrier du Staffordshire américain
Épagneul d’eau américain
Chien de bétail australien
Kelpie australienne
Le berger australien
Basenji
Terrier Bedlington
Chien de montagne bernois
Terrier noir russe
Bloodhound
Bolognaise
Border Terrier
Épagneuls (toutes races)
Chinois à crête
Shar-pei chinois
Chow Chow
Teckel
Chien renard anglais
Setter anglais
Lapphund finlandais
Berger allemand
Pointeur allemand à poils courts
Pointeur allemand à poil dur
Golden Retriever
Greyhound
Setter rouge et blanc irlandais
Setter irlandais
Lévrier italien
Jack Russell
Labrador retriever
Mastiff
Chien inuit du Nord
Chien du pharaon
Beagle
Pointeur
Caniche
Chien d’eau portugais
Shiba Inu
Shih Tzu
Husky sibérien
Mâtin tibétain
Vizsla Weimaraner
Whippet

Source

De nombreuses races figurant sur la liste font également partie des races de chiens les plus populaires dans le monde. Il est plus que probable que votre race soit considérée comme très bavarde.

Comment empêcher votre chiot de vous mordre
Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre chiot vous mord, il existe des solutions, alors regardons-les.

Je veux profiter de ce moment pour mentionner qu’il y a de BONNES et de MAUVAISES façons d’entraîner votre chiot à ne pas vous mordre. J’ai vu tant de gens donner de mauvais conseils (bien que bien intentionnés) aux propriétaires de chiots, y compris :

❌ Tenir leur bouche fermée après qu’ils vous aient mordu
❌ Les épingler sur le dos pour leur montrer que vous êtes le dominant
❌ Mettre un muselière sur eux
❌ Styles de temporisation incorrects
❌ Punir ou frapper (même doucement) le chiot
La meilleure solution
● ✔️ Lorsque votre chiot vous mord, votre objectif est d’ignorer son comportement. Cela signifie que les interactions s’arrêtent, que le jeu prend fin et que vous ne réagissez plus du tout. Bien entendu, vous ne pouvez pas laisser votre chiot vous mordre, alors retirez-vous de lui.

● ✔️ Votre chiot doit être maintenu dans son propre espace de toute façon, donc vous éloigner de “son” espace ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’endroit où vous voulez être. La première chambre de votre chiot ne doit pas être votre principal espace de vie.

● ✔️ Si vous retournez à l’endroit où il se trouve et qu’il commence à mordiller, retirez-vous à nouveau. Soyez cohérent.

● ✔️ Lorsque votre chiot se comporte bien avec vous, profitez-en à chaque fois et félicitez-le abondamment avec des friandises et votre attention.

● ✔️ Dès qu’il mordille, son comportement est ignoré, l’interaction s’arrête et le jeu est terminé.

Mediavine
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
● Cela fonctionne parce qu’un comportement qui ne génère pas de réaction (positive ou négative) est incroyablement ennuyeux pour votre chiot.

● Il apprendra que le fait de vous mordre et de vous pincer n’est pas une partie de plaisir.

● Les comportements qui ne sont pas renforcés prendront bientôt fin. C’est une façon fondamentale pour les chiots d’apprendre.

L’importance pour votre chiot d’avoir son propre espace
Vous avez peut-être levé les sourcils en lisant que votre réaction aux mordillements devrait être de vous retirer, plutôt que de retirer votre chiot.

Ce n’est un problème que si votre chiot réside dans les zones les plus importantes de votre maison, ce qu’il ne devrait pas faire. Pas avant qu’il ne soit entraîné et bien élevé.

Les chiots ont besoin de limites et ils doivent apprendre qu’ils ne sont pas responsables ou ne dirigent pas la maison. Ils doivent avoir leur propre espace (pièce ou enclos) où ils ont leurs jouets, leur cage, de l’eau et tout ce dont ils ont besoin pour être à l’aise.

Ainsi, lorsque vous devez soudainement ignorer un mordillement indésirable, vous pouvez quitter “son” espace et cela ne vous causera aucun désagrément.

Le dressage des chiots, quel qu’il soit, devient beaucoup plus difficile lorsqu’ils n’ont pas leur propre espace dédié. S’ils sont confinés, il est beaucoup plus facile pour vous, en tant que leur maître, de contrôler l’environnement et leur comportement.

Bien sûr, il est important de créer des liens et de le laisser occasionnellement dans les pièces principales et de lui permettre de découvrir la maison. Mais au début, avant qu’il ne soit formé et qu’il se comporte mieux, il est préférable qu’il reste dans son quartier.

P.S. N’oubliez pas d’investir dans des jouets pour chiots appropriés comme ceux-ci
Jouets Kong en caoutchouc naturel pour la dentition
Jouets de dentition Rocket & Rex Puppy Selection
Jouets pour chiots assortis pour la dentition

Dernières réflexions
Vous savez donc maintenant pourquoi votre chiot ne mord que vous et personne d’autre. Il est probable qu’il vous considère comme sa mère, et il se peut qu’il ait été retiré de sa mère canine trop tôt. Cela signifie qu’il n’a pas encore découvert sa morsure et ce qu’elle signifie, donc il le fera avec vous.

Il se peut aussi que votre chiot interprète vos actions et votre comportement comme une énergie négative ou que cela le rende anxieux.

Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous devriez voir une réaction positive en peu de temps. N’oubliez pas qu’un comportement qui n’est pas renforcé finit par s’arrêter.

Le plus recommandé pour les huskies 🐶
Les meilleurs pinceaux pour l’élevage de huskys ⭐
Ces brosses, lorsqu’elles sont combinées ensemble, permettent d’éliminer les poils morts et de maintenir le pelage de votre husky mieux que toute autre chose ! Ces brosses sont un simple râteau à sous-poil et une brosse à lisser.

Meilleur programme de formation en ligne pour Huskies⭐
La meilleure ressource de formation en ligne pour les huskies de tous âges. Que vous ayez un chiot qui mord comme un fou ou un husky adulte désobéissant, il y a des sections sur tout ce dont vous avez besoin. La Dunbar Training Academy a été classée comme l’une des meilleures ressources de formation en ligne pour les chiens. Découvrez leur large gamme de cours, payants et gratuits, ici.

Meilleur livre sur les chiots Husky ⭐
Si vous souhaitez soutenir directement mon Happy Husky et disposer d’un guide facile à lire et divertissant pour l’entraînement de votre chiot husky, consultez mon livre Le guide du chiot husky sur Amazon. Tous les achats sont très appréciés.

Clause de non-responsabilité
Les conseils donnés dans cet article sont uniquement destinés à des fins éducatives et ne constituent pas des conseils médicaux pour les animaux de compagnie. Avant de prendre toute décision susceptible d’affecter la santé et/ou la sécurité de votre chien, vous devez toujours consulter un vétérinaire qualifié dans votre région.

guide for better health

J’ai créé My Happy Husky pour les vrais amateurs et propriétaires de huskies. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur l’entraînement, le comportement, la santé, le toilettage, etc. Après avoir possédé des chiens pendant plus de 22 ans, il est temps de donner en retour. Profitez-en !