Combien de temps un chiot doit-il porter un cône après avoir été stérilisé ?

Si votre chiot vient d’être stérilisé, vous vous demandez probablement combien de temps il devra porter son cône. Cet article vous explique cela, et bien d’autres choses sur les chiots, la stérilisation et la récupération.

Après avoir été castré, il est recommandé que votre chiot porte son cône pendant 8 à 10 jours, le temps que sa blessure se cicatrise. En fonction de la façon dont la plaie guérit et si ses points de suture ont été retirés, le retrait du cône peut se faire plus tôt ou plus tard que 8-10 jours.

Contenu :
● Combien de temps le cône doit-il être porté ?
● Moments où le cône peut être retiré
● Découper le cône
● Pour qu’il se sente à l’aise de porter le cône
● Alternatives au cône
● Aider votre chiot à récupérer après une opération

Combien de temps le cône doit-il être porté ?
Comme mentionné, il est préférable de garder le cône sur votre chiot pendant environ 10 jours. Il peut arriver que le cône puisse être retiré quelques jours plus tôt, ou même que vous deviez le garder plus longtemps. Tout dépend du moment où la plaie a guéri et si les points de suture sont retirés. Tant que vous suivez les conseils de votre vétérinaire, tout ira bien.

Le but du cône est de l’empêcher de lécher, de gratter et de mordre sa blessure pour qu’elle guérisse correctement. Les points de suture pourraient être déchirés et la plaie pourrait se rouvrir si votre chiot l’aggrave constamment.

Certains chiots (rares) ne font pas attention à la cicatrisation de la plaie et peuvent même ne pas avoir besoin d’un cône, mais pour la majorité des chiots, un cône sera nécessaire.

Moments où le cône peut être retiré ?
La vérité est que les chiens et les chiots peuvent dormir, manger, boire, faire caca et pisser tout en portant leur cône. Donc, techniquement, il n’a pas besoin d’être retiré du tout.

Cependant, si votre chiot a vraiment du mal à manger avec le cône, vous pouvez l’enlever uniquement pendant les repas. Vous devrez alors le surveiller pour vous assurer qu’il ne profite pas de cette occasion pour aller chercher sa blessure.

Vous seriez surpris de voir à quel point certains chiots peuvent être rusés. Et il faut mentionner qu’il suffit de quelques secondes de morsure pour ruiner toutes les coutures qui ont mis tant de temps à se mettre en place. Le risque n’en vaut pas la peine.

Plus vous serez strict avec le cône, plus vite votre chiot s’y habituera, alors faites de votre mieux pour ne pas l’enlever sauf en cas d’absolue nécessité.

Au lieu d’enlever le cône, coupez-le
Si votre chiot a vraiment du mal avec le cône, c’est peut-être qu’il est en fait trop grand pour sa taille.

Au lieu d’enlever le cône, commencez par le couper d’un pouce tout autour et voyez comment cela améliore sa maniabilité.

Mais attention ! Si vous coupez trop le cône, il perdra complètement sa pointe, il ne doit pas pouvoir atteindre sa blessure ! Commencez donc par n’en couper qu’une petite partie.

Les cônes en plastique peuvent généralement être coupés avec une bonne paire de ciseaux.

Le mettre à l’aise avec le cône
Les premiers jours où il portera le cône, il sera très confus et mal à l’aise. Sans compter qu’il vient de subir une opération chirurgicale et qu’il a maintenant un énorme cône de signalisation autour de la tête ! Cela peut être accablant. Il est donc important que nous l’aidions.

● Soyez là pour lui
Les chiots et même les chiens adultes n’aiment pas être laissés seuls dans le meilleur des cas, et encore moins lorsqu’ils sont physiquement affaiblis et en convalescence.

N’oubliez pas que la vision de votre chiot va être considérablement réduite et qu’il lui arrivera souvent de se cogner contre des objets. Cela peut être à la fois effrayant et frustrant pour un jeune chiot.

Le fait d’être près de lui l’aidera à se sentir à l’aise et détendu et vous serez là pour l’aider à se déplacer et à vaquer à ses occupations.

Mediavine
● Soyez prêt à le porter
Si vous en êtes capable, portez le pour les moments où il doit marcher loin ou s’il a vraiment du mal. Il appréciera aussi l’attention que vous lui porterez !

Que vous l’emmeniez avec vous pour faire des courses, que vous alliez chez le vétérinaire ou que vous montiez simplement à l’étage, vous devrez peut-être le prendre et le porter.

Ne laissez pas votre chiot se débattre inutilement. Après tout, le cône n’est que temporaire et vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il s’adapte aussi rapidement.

● Utilisez des friandises pour qu’il garde la tête haute (dressage à la marche)
Les chiens et les chiots apprennent à marcher la tête baissée, en reniflant le sol au fur et à mesure. Lorsque votre chiot porte un cône géant, la marche sera difficile et le cône s’enfoncera fréquemment dans le sol.

Si vous remarquez que votre chiot a du mal à marcher, vous pouvez essayer de le dresser à marcher la tête en bas.

Prenez une friandise savoureuse (une poitrine de poulet bouillie nature est bonne) et gardez-la dans votre paume. Fermez la première, en laissant un petit trou pour qu’il puisse sentir. Dans un grand espace sans risque de choc, tenez votre poing contre son nez et commencez à marcher à reculons en lui permettant de suivre votre poing, en lui donnant de temps en temps un petit morceau de poulet. Faites-le plusieurs fois par jour pendant les premiers jours et il apprendra à marcher en gardant la tête haute.


● Parfois, enlever le cône est la bonne chose à faire
Mais seulement momentanément ! Bien que j’aie mentionné l’importance de garder le cône le plus longtemps possible, il est parfois possible de le retirer, surtout s’il a du mal à manger.

Si vous décidez de retirer son cône pour qu’il puisse manger ou boire, vous DEVEZ alors le surveiller de près pour vous assurer qu’il ne mord pas sa blessure.

Certains propriétaires recommandent d’enlever leur cône pendant 30 minutes chaque soir, une fois que leur chiot s’est calmé, juste pour qu’il ait une “pause” de son cône, vous pouvez l’allonger sur le canapé avec vous et le laisser se reposer sans lui. C’est très bien, tant que vous êtes là pour surveiller.

Des alternatives plus confortables aux cônes
Heureusement, il existe une gamme de cônes plus souples, de formes et de designs différents, certains étant beaucoup plus confortables que d’autres.

La raison pour laquelle la plupart des gens ont recours au cône en plastique large typique est que, naturellement, nous oublions que notre chiot va même en avoir besoin. Mais en commander un en ligne à l’avance est une excellente chose.

La plupart des chiots préféreront un cône “beignet” et ceux-ci sont non seulement plus confortables que les cônes ordinaires, mais ils n’altèrent pas la vision de votre chiot. Il vous suffit de prendre quelques mesures et de vous assurer qu’il ne pourra pas atteindre sa blessure. Je vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à ces cônes. Ils sont très bien accueillis et leur prix est raisonnable.

Comment aider votre chiot à guérir rapidement après une opération
Il est bon de se rappeler que toute opération chirurgicale aura un impact sur votre chiot. Il aura des nausées à cause des médicaments, il aura mal et sera très fatigué pendant que son corps fera de son mieux pour se rétablir.

Heureusement, il existe des moyens d’aider votre chiot à se rétablir rapidement et efficacement.

● Votre chiot aura des nausées pendant les 24 heures qui suivront l’opération, pendant que l’anesthésie se dissipera, alors évitez de le nourrir. Après cela, il aura besoin de manger à nouveau, et vous pouvez lui donner de la nourriture fade comme du riz blanc, des pommes de terre et du blanc de poulet bouilli pendant les jours suivants, avant de le remettre dans ses croquettes.

● L’hydratation est essentielle. Encouragez-le à boire fréquemment et vous pouvez même ajouter une petite quantité de bouillon de poulet à son eau, juste pour l’encourager. L’hydratation est essentielle pour aider son corps à se rétablir.

● Ne laissez pas votre chiot se mouiller la semaine précédant son opération. Pas de bain, pas de baignade, pas de sortie sous la pluie. Se mouiller augmente les risques d’infection, il est donc recommandé de les éviter tous ensemble bien avant l’opération.

● Laissez votre chiot se reposer et ne l’encouragez pas à jouer ou à faire de l’exercice. Sa blessure aura besoin de toute l’aide possible et tout mouvement exagéré ou rapide pourrait l’irriter et dans le pire des cas, même desserrer les points de suture. Maintenez-le inactif pendant la première semaine suivant l’opération

● Rendre son environnement calme et paisible. Il sera très fatigué et se sentira généralement léthargique pendant sa convalescence. Empêchez les enfants ou les autres animaux domestiques de le déranger et veillez à ce qu’il soit aussi à l’aise que possible. Il a besoin de beaucoup de TLC après son opération !

● Investissez dans un cône plus confortable ! Essayez l’un des cônes “donut” comme je l’ai recommandé ci-dessus. Cela lui facilitera la vie tout de suite.

Dernières réflexions
Alors voilà ! Vous savez maintenant que votre chiot a besoin de garder son cône pendant environ 10 jours ou chaque fois que la blessure est cicatrisée et que les points de suture sont complètement retirés. Le cône est là pour l’empêcher de rouvrir ou de déranger sa blessure.

Produits recommandés
Mon Happy Husky recommande fréquemment des produits de qualité, voici quelques-uns de nos meilleurs choix :

● La meilleure caisse pour chien qui soit abordable
● Le meilleur lit de refroidissement pour le temps chaud
● Meilleur jouet interactif pour chien
● Le meilleur jouet calmant pour chiot
● La meilleure assurance pour les chiens

Clause de non-responsabilité
Les conseils donnés ci-dessus ne constituent pas des conseils médicaux pour les animaux de compagnie. Veuillez toujours consulter un vétérinaire qualifié en ce qui concerne la santé et la sécurité de votre animal de compagnie.